Le marketing est une discipline accessible sans beaucoup de pré-requis, mais il faut toutefois bien en connaître la terminologie. Ce lexique propose quelques définitions de termes connus et utilisés.
AIDA : méthode de vente (ou d’opérations publicitaires) en quatre étapes : capter l’Attention, susciter l’Intérêt, éveiller le Désir, conclure l’Achat
Audit mercatique : analyse critique cherchant à déterminer les points forts et les points faibles de la structure et de la politique commerciales, ainsi qu’à confronter les résultats aux objectifs.
Consumérisme : correspond principalement à la défense des consommateurs. Il s’agit également de lutter contre tout ce qui s’oppose au fonctionnement clair du marché *.
Élasticité de la demande par rapport au prix : réponse de la demande aux variations de prix = Variation Q/Q / Variation P/P **.
Géomercatique : mercatique en fonction de données géographiques.
Lead nurturing : étape de maturation de prospects en leads qualifiés.
Marketing management : philosophie de management qui se fonde sur l'idée que l'ensemble du management doit être guidé par la logique marketing ***.
Marchandisage (ou merchandising) : ensemble des techniques qui visent à présenter le produit de la façon la plus attrayante, dans le but de susciter l’achat.
Push-media : recevoir les infos/pubs que l’on souhaite en exprimant ses choix
Segmentation : découpage d’un marché en sous-groupes qui présentent une homogénéité, afin d’adapter sa politique commerciale en fonction de ces segments.
Sémiologie : étude des signes culturels (langues, codes...) dans la vie des groupes.
Trade marketing : Optimisation des relations entre fabricant et distributeur. Apparu au début des années 90, il s'inspire du fait que les distributeurs ont tendance à dicter leur loi.
* Ceci englobe la santé, la sécurité et
la qualité de vie en général. Il existe
beaucoup de disparités selon les pays, mais tous les
mouvements se rejoignent dans la critique de la société
de consommation.
** Le coefficient d’élasticité est en principe
négatif.
*** Les fondements du marketing management sont cependant moins
solides que prévus : il n'y a par exemple pas de démonstration
que l'orientation-client soit la cause fondamentale de la performance.