Emploi et recrutement dans le secteur de la publicité

Le secteur du marketing et de la publicité présente plusieurs caractéristiques dans ses effectifs :

  • Il faut noter une forte proportion de femmes (presque deux tiers).
  • On observe environ 60% de postes de cadres dans les agences.
  • Plus de la moitié des emplois sont créatifs ou commerciaux.
  • Une concentration des effectifs dans la région parisienne (environ 65 %)
  • Une moyenne d’âge autour de la trentaine.

Les recrutements sont en progression régulière depuis 2014 et l’année dernière, les recrutements étaient en augmentation de 8% : les jeunes diplômés en marketing et en communication sont assez recherchés par les entreprises. De nombreux recrutements se font à l’issu des stages de fin d’année.

Après la crise des années 1993 à 1997 puis 2011-2013, le marché de l'emploi retrouve de la vigueur. Les entreprises investissent de nouveau dans le marketing et la publicité pour profiter de la reprise de la consommation et trouver des marchés.

Toutefois, ce sont principalement les postes opérationnels des agences de pub qui en bénéficient, pendant que le rapprochement du marketing et de la vente restreint l'accès aux métiers du marketing (moins d'offres d'emploi, exigence d'un niveau de qualification plus élevé). Mais la fonction marketing continue de recruter, notamment dans les nouvelles technologies (téléphonie mobile, Internet, jeux vidéo) ainsi que dans le " business to business " (commerce interentreprises).

Parallèlement aux métiers traditionnels, de nouveaux métiers ont en effet vu le jour grâce à Internet, d'autres se sont adaptés à ce nouvel outil. Les métiers du marketing sont directement concernés par cette révolution technique, car Internet prend de plus en plus d’importance dans les différentes stratégies. Les offres d'emploi dans ce secteur insistent le plus souvent sur l'autonomie, la forte motivation, et l'enthousiasme...