Le secteur de la publicité et ses perspectives

C’est un des secteurs qui met le plus en œuvre les avancées technologiques. Il s’agit donc d’un domaine relativement ouvert et où des opportunités d’emplois peuvent s’offrir à différents niveaux : création, design, communication graphique…

Les agences représentent une des figures de proue de cette dynamique en permettant une large diffusion des innovations. Internet en tant que support publicitaire a connu un développement important ces dernières années. Le Web a su s’imposer comme média à part entière grâce à une audience sans cesse grandissante.

totem dynamique : symbole de la publicité 2.0

Et même si elle a déjà dépassé les supports traditionnels, la publicité sur Internet a un avenir qui s’annonce plutôt radieux. Au début des années 2010, les investissements en matière de pub ont connu un essoufflement relativement important, notamment à cause de la crise économique et des nouvelles réglementations législatives telles que la loi Sapin (relative aux achats d’espace publicitaire et à la distribution d’imprimés publicitaires) ou encore la loi Evin (interdiction de toute promotion directe ou indirecte en faveur du tabac, limitation de la publicité concernant les boissons alcoolisées…).

Actuellement, la publicité connaît un regain de dynamisme, malgré des débouchés parfois limités dans certaines branches.